Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
13 juillet 2007

Stage de dessin, jour 5

Désolé pour le retard d'hier... Voici mes dernières horreurs artistiques!

Vendredi

Le dernier jour de stage pourrait se résumer en un seul mot: FUSAIN! Dieu, que j'aime dessiner au fusain! C'est vraiment une matière plus qu'un ustensile. C'est très agréable de jouer avec, et quelque chose me dit que je vais un peu continuer dans cette voie.
On a commencé, gentiment, par des recherches sur les textures que peuvent donner le fusain:

Vendredi_1
(C'est trop grand pour rentrer dans le scanner, donc vous vous contenterez de photos. Mais en cliquant sur ces photos, vous avez accès aux photos en plus grand.)

Puis, on a du dessiner une branche d'arbre morte au fusain (les contours seulement, pas la exture ou les ombres). J'ai du recommencer trois fois, avec un grand plaisir d'ailleurs. De gauche à droite, du plus ancien au plus récent:

Vendredi_2

Et enfin, notre après-midi fut consacrée à un buste. Oui madame, un vrai buste en plâtre blanc. Je me suis rarement autant marré sur un dessin, en jouant sur les ombres, estompant avec le doigt, faisant même des ombrages à la gomme (!). Même si le résultat est pas brillant, c'était la quitessence du stage, et ça m'a bien fait rigoler.

Vendredi_3

Ah non, il reste une chose. Je vous avait dit qu'on avait fait un portrait en noir et blanc en début de semaine? On l'a tous terminé vendredi. Beaucoup de gens se sont moqués de moi parce que je faisais tout le noir avec un feutre fin (enfin, ça reste mon feutre le plus épais de ma collection), mais au final, on voit les lignes de mouvement, et le noir est uniforme. Un des mes "caprices d'artiste" comme je le dis toujours!

(La photo d'origine)
Vendredi_4
(Le résultat en noir et blanc, "à la Che Guevara")
Vendredi_5

Au final, ce stage fut bien marrant, et très fatiguant. Je me suis bien rendu compte que je n'avais absolument pas le niveau que d'autres gens qui pratiquent plus ont. Mais rien de tout ça n'est pas perdu, j'ai encore un été pour m'entraîner, et je sens que ces petits bouts appris de-ci de-là me serviront bien un jour.

On reprends nos notes habituelles dès ce week-end! Merci de m'avoir suivi dans cet ennuyeux périple au pays du crayon 2B.
A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas mal, au moins tu t'es amusé. En tout cas tu n'as pas glandé de la semaine.<br /> <br /> Bon, maintenant au boulot!!! Y a le compte rendu de la Japex à faire!! Viiiiite!!! :p
T
Ah bah merci, ça fait toujours plaisir à lire ça! :)<br /> (En temps normal, il y a moins de fusain sur ce blog quand même...)<br /> <br /> A bientôt. 8)
D
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ton ..." Antre "..et ce ne sera plus par hasard que je vais y retourner...allez hop , tout de suite dans mes favoris ...C'est super ton stage de dessin !!!A bientôt ..
Publicité