Pour lire ma BD, cliquez ici!

Pour lire la BD de Lilyell, cliquez ici!



Voilà! La 4e édition des 24h de la BD d'Angoulème, la seconde à laquelle je participe, commence aujourd'hui à 15h. Elle finira demain à 15h également, et dans ce laps de temps, il faudra produire 24 pages de BD (en réalité, 22 pages, plus une couverture et un dos).
Je profite pour faire la publicité de mon amie Cat', alias Lilyell, qui participe aussi parce que je l'ai un peu poussé. On aura tout les deux besoins de soutien, alors, n'hésitez pas à la lire aussi! :)

Souhaitez-moi bonne chance! ;)


Log en temps (presque) réel:

14h00: Plus qu'une heure avant le début de l'action. Je dois bien avouer que je suis excité! Je me demande quel sera la contrainte cette année. J'ai déjà imaginé une certaine idée de découpage, mais peut-être qu'elle ne collera pas avec la contrainte demandée. On verra bien. Au passage, j'ai décidé de dessiner cette année avec mes feutres, un Pentel, et deux marqueurs gris pour faire un peu d'ombres (si j'ai le courage de le faire).

14h33: Je commence à m'inquiéter, je n'ai toujours pas reçu le code pour poster mes planches. L'année dernière, je l'avais eu quelques heures avant, mais ici, on est à moins d'une demi-heure du démarrage, et toujours rien... Bon, j'attends 15h, et si je ne reçois pas le code après que le sujet ait été donné, je leur envoie un mail.

15h10: Okay, on est parti! Voilà le thème de l'année:
"L'histoire doit être entièrement muette et mettre en scène des pirates"
Je connais au moins une demoiselle qui sera ravie, mais pour moi, c'est une autre paire de manches! J'ai jamais été très porté sur les pirates, surtout pour dessiner les bateaux et les choses du genre. Je suppose que je vais devoir triturer mon imagination pour contourner le problème... sans trop piocher dans One Piece! ;)
Au passage, j'ai trouvé mon code d'administration, mais je ne peux pas encore poster de pages. On verra ça en temps utile. Allez, au boulot, temps de trouver un scénario!

15h44: Ayé, le scénario est fini, et imprimé! Je vais pouvoir commencer la réalisation. Pas trop de vaisseaux pirates, et il y aura peut-être un caméo d'un de mes personnages, je ne sais pas encore trop. Faudra que je songe à trouver un titre, ça fera bien pour la couverture. J'espère que ça vous plaira, c'est pas trop mon style habituel de scénario, mais il faut bien s'amuser durant ces épreuves! ;)

16h13: Crayonné de la première planche. Maman me fait gentiment savoir au téléphone que ce qu'elle préfère dans ces 24h, ce sont mes petits commentaires à la minute sur le blog, qui racontent tout mon parcours. Ben tu en aura pour ton argent, maman, mais laisse-moi dessiner mes pages quand même! ;)

16h53: Crayonnés des trois premières pages finis. Je crois que je vais aller jusqu'à la page 5 avant de commencer les encrages, plus peut-être la couverture. Je donne peut-être l'impression d'aller vite, mais mes crayonnés sont vraiment simples comparés à l'encrage qui prendra sans doute plus de temps. Héh, y'a déjà des gens qui ont mis leur première page en ligne, ils sont rapides!

17h15: Okay, les cinq premières pages sont crayonnées! J'ai à peine eu le temps d'écouter un podcast. Je vais maintenant commencer le difficile travail de l'encrage. Pour m'accompagner, Discovery de Daft Punk, l'un des rares CD que je peux écouter bout à bout sans cesse. On ne peut pas se tromper avec Daft Punk!

18h13: Damn', fin du disque, et je n'ai toujours pas fini complètement la page 1... Va falloir que j'accélère! Au passage, j'ai trouvé un nom pour l'histoire, ça sera Shift me. Vous verrez pourquoi en cours d'histoire. Faudra d'ailleurs que je réalise la couverture, après ces pages-ci, maintenant que j'ai les personnages en main.

19h21: Les cinq premières planches sont finies! Mais je les posterai après avoir mangé. Mes pâtes amoureusement préparées par ma môman m'attendent!

19h55: Les cinq premières planches sont en ligne! J'avoue, rien de très piratesque pour le moment, mais ça va venir. J'ai laissé tomber les nuances de gris, ça allait me prendre trop de temps, je suis déjà à la bourre.
Maintenant, je vais promener mon chien, et ensuite, je file devant la télé. Oui oui, il s'avère que j'ai quatre épisode de Desperate Housewives en retard à regarder avec ma môman, et j'ai toujours bien sû dessiner en "écoutant" la télé. Je reviens dans une paire d'heure pour vous donner des nouvelles!

22h42: Décidément, ces housewives sont quand même des salopes entre elles! Cela dit, le dernier épisode que j'ai vu est émouvant comme tout... Ca raconte la mort de l'homme à tout faire du quartier. Bizarre, comme quoi on arrive à se sentir touché par la mort d'un personnage qui n'avait jamais été présent dans la série jusqu'à cet épisode précis! :o
Enfin bref, ce fut tout de même productif: j'ai fini complètement cinq planches! Le temps de scanner et retraviller ça un petit peu sur l'ordi, et je les poste.

23h04: Ca y est, j'ai rajouté la couverture, et les 4 planches suivantes sont ajoutées! Pas encore beaucoup beaucoup de pirates, mais ça commence doucement... Au passage, mon nouveau scanner (reçu pour Nowel) est une pure merveille, il scanne en quelques secondes à peine, c'est un vrai bien par rapport à la machine précédente!
J'ai regardé quelques autres participations, y'a vraiment du lourd. Ce grand fou de Davy Mourier a même déjà mis 15 planches! Je me sens petit, j'avance vite, mais c'est pas très beau... Rien que la couverture de Lilyell me donne bien la honte.
Mon chien a mangé ma gomme, c'est pas malin de sa part, et ça m'ennuie bien aussi. Bref, le temps de me trouver une soundtrack correcte, et je me remets au boulot. On passe dans les planches plus difficiles à dessiner à mon goût. Haut les coeurs!

23h40: Finalement, ça sera Renan Luce la soundtrack du moment... Je resterai toujours admiratif devant sa capacité à raconter des choses absolument horribles dans des chansons toutes à fait douces en charmantes.
Au fait, j'ai crayonné deux pages de plus (des difficiles en plus), et en écrivant ces lignes, j'ouvre mon premier Red Bull de la soirée. La nuit va être longue... Ah, et il y a définitivement un caméo dans ces pages, vous le reconnaîtrez facilement. ;)

00h05: J'entame l'encrage des planches 10 à 12 (une soudaine envie de travailler par trois). Renan Luce m'a bien servi, mais j'ai envie d'autre chose... Je vais mettre Watchmen en fond sonore. Je connais tellement bien ce film (cet excellent film) que rien que d'entendre les répliques me suffira! :)

01h22: Trois nouvelles planches en ligne! Pas les plus simples à dessiner, et ça ne va pas aller en s'améliorant... ceci dit, vous avez votre caméo réglementaire, et suffisamment de pirates pour coller au sujet de l'année! ;)
Je termine ces planches juste au moment où mon moment favori du film commence... Je m'autorise une petite pause pour regarder la scène avant de recommencer.
Lilyell est folle... Elle fait des décors de fou pour ses planches. Fais attention, le temps n'est pas extensible, ma grande! Et pour Boulet, ça ne m'étonne même pas, le genre d'histoire qu'il afait cette année! :D

01h39: Y'a rien à faire, la scène du passé du Dr. Manhattan me donnera toujours des frissons. La musique, la mise en scène, la narration,...
Enfin bref, on va commencer les pages suivantes!

01h53: Je viens de finir ma première page de scénario. Il y a un plaisir jouissif à barrer de noir toutes les pages déjà réalisées. Ca donne une image du travail qui avance!

02h23: Je termine le crayonné des pages jusqu'à la 16, tandis que Rorschach écrase un verre dans la main d'un malfrat. Et tout le monde s'en fiche, parce qu'à cette heure-ci, tout le monde dort. Je suis masochiste, ou bien juste très bête! Enfin, ça vous fera de la lecture pour demain matin... Enfin, ce matin, quoi.

03h03: Mon film est fini, et la faim me tiraille. Je vais faire une petite pause, me faire un p'tit sandwich et ouvrir une autre cannette de cafféine trop concentrée. Quand la fatigue s'installe, c'est ce qu'il y a de pire.

03h38: Estomac plein, taux de cafféine en hausse, reposé du cerveau après une bonne vidéo du Nostalgia Critic... Je peux me remettre au boulot! :)

04h20: Et voilà, encore 4 planches de plus en ligne! Pfioufff, je commence à fatiguer moi... Heureusement, il ne me manque que deux "blocs" avant que je ne finisse (sept pages, donc). En fait, on arrive au climax de mon histoire, c'est pour ça que je n'ai pas envie de m'arrêter là. Surtout que, si je vais dormir, je me réveillerai trop tard pour finir la BD en une fois. Donc, pas d'arrêt jusqu'à la fin!
Heureusement, avec un bon podcast de That Guy With The Glasses, je peux tenir longtemps. C'est relaxant d'entendre des gens parler, en plus, je m'améliore en anglais avec ça! Ce qui me sera utile dans un futur proche, mais chut, je n'ai encore rien dit. ;)

04h47: Damn'. Je sais dessiner un crocodile de mémoire, je sais dessiner un tas de choses sans les regarder, mais je suis obligé de me tourner vers Google pour trouver le symbole "Biohazard". Je me sens minable, ça doit être la fatigue...
Au passage, j'ai tellement envie de finir à temps que je continues à dessiner même en allant aux toilettes. Si ça, c'est pas de la ténacité!

05h02: Damn' (again!). Je viens de me rendre compte que la scène que j'ai gribouillée page 18 ressemble énormément à la scène avec le Dr. Manhattan que j'ai décrite un peu plus haut sur ce post. Je suis influencé inintentionnellement par un film que j'ai revu (ou plutôt réentendu) il y a quelques heures à peine. Et pourtant, cette scène est dans le sécnario depuis hier. Je suis tout abasourdi, tiens. :o
En attendant, j'ai fait les crayonnés des trois planches suivantes. Un autre caméo a fait son apparition, un peu de manière inattendue. Vous verrez bien!

06h00: Ouhlà, déjà six heures du matin? C'est l'heure où les lèves-tôt se connectent généralement sur le net. Mauvaise nouvelle pour vous: je n'ai pas fini. Mais bonne nouvelle: il y a quand même 3 planches de plus! Allez, plus que la conclusion, et on aura fini!
Soit dit en passant, on sent la fatigue et le rush, ces planches sont quand même beaucoup moins soignées que les précédentes. Mais bon, la fatigue fait partie des facteurs de cet évènement. Allez, Daft Punk m'a de nouveau tenu compagnie pendant cette heure, je vais essayer de trouver un autre album pour la fin. Moby, peut-être?

06h15: Ma mère vient de se réveiller. Pour une fois, elle ne s'est pas réveillée au milieu de la nuit: je dois sans doute en déduire qu'elle a dormi pour nous deux. Avec un peu de chances, j'aurai fini cette BD quand elle partira au boulot.
Oh, et défintivement, Moby est une bonne soundtrack. Ca faisait des mois que je ne l'avais plus écouté, cet album. En fait, à chaque fois que je dois faire une nuit blanche de boulot intensive, ce sont toujours les mêmes disques qui me reviennent en tête.

06h41: Les dernières pages sont finies au crayonné. En me relisant, je me demande encore comment j'ai pu réussir un happy end à partir de la situation dans laquelle j'ai mis mes personnages... Je suppose qu'un bisounours comme moi trouvera toujours la voie.

07h53: Les dernières lignes droites ont été dures... mais l'histoire est enfin complète! :D
Encore une histoire qui part dans tous les sens, on commence par de l'amour, puis de l'aventure, du suspense, du gore, puis du kawaii, sans aucune raison. Je ne sais décidément pas écrire une histoire qui se termine mal. Enfin, j'espère que vous avez aimé, malgré ce scénario abscons et cette qualité de dessin qui change au fur et à mesure des pages!

Talden, 24 pages en 17 heures, s'arrête là. Le temps d'avaler quelque chose, et je pars me reposer un peu. Et interdiction de me réveiller avant cette après-midi, au moins! :D

A bientôt. 8)