Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
9 juillet 2007

Stage de dessin, jour 1 et 2

Bien! Je suis enfin de retour.
Je peaufine en ce moment le report de la Japan Expo, vous devriez l'avoir d'ici la fin de semaine. En attendant, et vu le nombre de personnes l'ayant réclamé, je vais vous montrer ce que j'ai fait pendant ma semaine de stage de dessin. Une note par jour pour vous faire patienter jusque vendredi!

Malheureusement, tout ou presque a été fait au crayon, ce n'est peut-être pas très lisible sur un écran. Et certains dessins ont été fait sur des formats plus grands que mon scanner (A3, voire A2), vous devrez donc vous contenter parfois de photos.
Pour me faire pardonner, deux jours pour le prix d'un aujourd'hui!

Lundi

Première prise de contact avec le prof et le groupe de jeunes artistes en herbe; les deux sont très sympas, le premier un peu âgé et le second parfois un peu jeune (on avait un jeune prodige de 14 ans, il dessinait depuis sept ans et il nous filait à tous des complexes!).
Entrons dans le vif du sujet. Premier exercice: dessiner d'après modèle un petit siège de plage et une branche de lierre. J'ai l'impression d'avoir complètement raté les deux surtout le siège que j'ai pris sous un mauvais angle.

Lundi_1
Lundi_2

Ensuite, travail sur des carrés. On devait tracer de beaux carrés bien réguliers, rapidement, proprement, en un trait si possible. On a également appris les proportions harmonieuses sur les rectangles. Un peu fastidieux, mais instructif.

Lundi_3

Pour finir, un travail sur les gris. Ca ne se voit peut-être pas très bien sur le scan, mais la bande grise au milieu des deux autres en dégradé (celles qui semblent composées de "carrés" de différentes teintes) est uniforme. C'était pour nous montrer que la couleur qui entoure influence sur la perception d'une couleur particulière. La bande tout à droite sert de témoin.

Lundi_4

Bref, un premier jour très technique. Rassurez-vous, c'était beaucoup plus intéressant les jours suivants!

Mardi

On commence par un exercice simple: un objet incongru placé derrière un cadre, on se positionne devant le cadre, et on dessine ce qu'on voit. Pour nous apprendre que les bords du cadre font aussi partie du dessin, vous voyez. J'étais content, parce que le dessin était très réussi, selon le prof.

Mardi_1

L'exercice suivant nous a pris l'après-midi. Il nous a donné un morceau de photo, que nous devions reproduire en nuances de gris sur une feuille à part. Pour cela, on a du:
1) diviser le dessin en zones de gris, à l'aide d'une feuille en plastique transparent et d'un feutre;
2) décalquer ce plastique sur une feuille de dessin (et comme on n'avait pas accès aux tables lumineuse, on a dû les scotcher sur une fenêtre et travailler en transparence à la lumière d'un jour sans soleil!);
3) remplir ces zones recopiées avec des dégradés de gris différents au crayon, en respectant la photo d'origine.

Le résultat final, une fois tous les morceaux réunis, est plutôt joli!

Mardi_2
(Mon fragment à moi est sur la rangée du haut, 2e en partant de la gauche.)

Sur ce même principe, on a commencé à travailler sur une photo en ne sélectionnant que des zones noires et blanches. Mais on n'a terminé ce travail que vendredi, alors vous devrez patienter pour voir le résultat.

C'est tout pour aujourd'hui, à demain pour la suite! ;)
A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité