Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
19 octobre 2006

Moment cinéma

an_inconvenient_truth

J'avais au départ prévu de vous faire une petite note dessinée, mais j'ai été voir ce film-ci (celui dont j'ai mis l'affiche juste au-dessus, là; si si, c'est pas que pour faire joli), et je me devais d'en parler un peu.

Alors, comme ils le disent dans le générique de fin: allez le voir, et dites à vos amis d'aller le voir!
Ca fait peut-être un peu mercantiliste, mais je pense qu'aller voir ce film est bien plus simple que de le tenter de le résumer. Ca file un petit choc, vraiment.

Je dois dire que moi et l'écologie, normalement ça fait deux. Comme je le dis toujours, "la Voie du milieu est toujours la plus sage", et donc, aux personnes qui disent que le futur est foutu pour nos gosses, je réponds souvent quelque chose du genre:

"Mais oui, tu as raison, le monde est foutu, allons-y, baissons les bras tous en coeur. Non, mais après tout, c'est pas grave d'avoir des étés avec des températures de 40°C à l'ombre et des typhons deux fois par semaine, hein? Nan, en fait, nous on s'en fout, c'est nos gosses qui vont douiller, nous on sera mort et on aura pas à subir ça. D'ailleurs, avec toutes les menaces de guerre et de climat, je me demande encore pourquoi on fait des gosses, hein? C'est vrai, ils vont de toutes façon vivre une vie de merde, alors pourquoi s'emmerder à se reproduire? D'ailleurs, pourquoi on vit, là, à l'heure actuelle, je te le demande? Vu qu'on vivra jamais assez vieux pour jouir de nos retraites, autant ne pas travailler, autant ne rien faire, autant prendre un flingue et se tirer une balle tout de suite..."
(Tout ceci est évidemment dit au second degré, hein, je ne pense absolument pas comme ça, c'est juste pour essayer de faire légèrement bouger les fatalistes de tout poils.)

Mais là, ce film, admirablement servi par cet ex-politique qu'est Al Gore, est tout sauf ennuyeux, je dirais même assez captivant. Si les graphiques ne vous convainquent pas, alors les photos de la fonte des glaces polaires le feront peut-être. Je me sens quand même un minimum concerné, la moitié de la Belgique serait une jolie mare si l'eau montait de 5m à peine... Et, contrairement à beaucoup de rapports du genre, ça se termine tout de même par une toute petit note d'espoir; on ne sort pas de là avec un goût amer dans la bouche, mais avec l'impression que ça peut encore changer.

Donc, vraiment, si vous avez une heure et demie à perdre (allez, disons deux en comptant les pubs du début et le temps du voyage), allez voir ce film/documentaire/conférence, ça vous changera les idées. Au sens propre.

(Promis, demain je mets quelques dessins...)

A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est pas au Togo que je vais trouver un film qui parle d'environement. Peut être qu'avec un peu de chance je le trouverais à sa sortie en DVD au Greenfield mais c'est pas sûr. Mais promis, dès que j'ai l'aucase, je le regarde...
M
Que dire de plus?<br /> J'ai vu ce film, et je suis sortie de la salle toute chamboulée!<br /> Même si se sont des choses que l'on connait, que l'on voit et que l'on entend... Il n'y a rien à faire! Ca fait une claque!!!<br /> Ce film est à voir!!! Que les chaînes télé se mobilisent un minimum et le diffuse en même... car malheureusement... il n'est pas assez vu!
Publicité