Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
24 mai 2009

Graour bleuargh

Et voici votre Monstre du dimanche! Cette semaine, je vous présente le Liquémordeur!

monstre_28


Le liquémordeur, bien qu'étant lui-même un grand prédateur, a le malheur de vivre dans une région où toutes ses proies sont presques aussi grosses que lui. Or, il a pour principe d'avaler ses proies en une bouchée, laissant ensuite ses sucs digestifs faire le reste... Il a développé une parade à cet état de fait: il peut littéralement liquéfier sa chair sur le devant de son corps, ce qui lui permet d'étendre à volonté la taille de sa mâchoire et de sa gorge. Une fois la bonne taille réglée, il la solidifie à nouveau, et peut ainsi avaler sa proie en une bouchée, comme un python. On pense que c'est un simple relfux de ses sucs acides qui permettent de faire fondre sa bouche, mais on ignore encore comment il la rends solide après coup. L'image ci-dessus le représente en pleine liquéfaction.


SUTAS, vous l'aurez compris, j'arrive dans une période où je n'aurai pas beaucoup le temps de m'occuper du blog (période de jury inside...). Je ne saurai donc peut-être pas tenir mon rythme de monstre du dimanche toutes les semaines; peut-être qu'ils seront là à temps, peut-être pas, désolé de cette imprécision. Le blog va sans doute bouger d'une autre manière (vous verrez ça la semaine prochaine, je vous prépare la chose), mais vous n'aurez pas de planches "bien finies" avant un moment. Restez connectés tout de même! ;)

A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Tigamer: ouais, j'avais envie de dessiner des dents... Peut-être qu'il s'en sert pour couper ses proies en deux avant de les avaler, de sorte à ce qu'elles ne remuent pas trop dans son estomac?<br /> En tout cas, c'est une brillante théorie que nous avons là, professeur. Elle ne demande qu'à être vérifiée. Rejoignez-moi à la jeep dans cinq minutes, je vais chercher mon filet à papillons! ;)<br /> <br /> @ Dex: boarf, ça sera rien d'exceptionnel, hein, mais ça va un peu mechanger dans mes habitudes! ^^<br /> <br /> @ Eliott: une personne assez folle pour faire de ce prédateur un animal de compagnie mérite d'avoir des taches sur son tapis!<br /> <br /> A bientôt. 8)
E
Ho, mais il bave partout, bonjour l'état des tapis.
D
J'attends le nouveau truc de la semaine prochaine avec impatience ! (enfin, de cette semaine vu qu'on est lundi maintenant)
T
Alors ses crocs affutés comme des rasoirs sont juste un caprice de son évolution ?<br /> <br /> Pour la liquéfaction de sa bouche et de sa gorge, je crois que cette partie de son anatomie est en fait toujours liquide. Je m'explique : il doit utiliser une sorte de procedé se rapprochant de l'exosquelette pour maintenir la forme de la machoire et de la gorge. Une fois le problème rencontré, sa "carapace" se disloque morceau par morceau. A cause de la nature extremmement souple de cette dernière, on peut avoir l'impression en effet qu'il se liquéfie. Le signal pour la détruire étant bien entendu un reflux d'acide gastrique expliquant aussi pouquoi la partie supérieur du cou et de la machoire restent intact. Bien entendu, de ce fait, les parties cités sont naturellement dépourvues de chair et l'acide semble être un moyen efficace de neutraliser cette dangereuse créature.<br /> <br /> Néanmoins, afin de pouvoir profiter de plus d'informations sur cette espèce, un de leur représentant doit être capturé dans les délais les plus brefs.<br /> <br /> Signé Pr Tigamer, Xenobiologiste du département secret des découvertes biologiques inconnues.
Publicité