Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
11 mars 2009

La conférence

Oh, avec tout ça, j'ai oublié de vous parler de la conférence à laquelle l'un de mes dessins participait, mardi dernier!

Bah, à vrai dire, il n'y a pas tant de choses à dire... Mon dessin s'est fait démolir pour la faveur de celui de Morris, mais d'un autre côté, c'était dans le contrat de départ. Le prof a quand même bien eu le tact de préciser que Morris avait plus de 20 ans de carrière derrière lui au moment de dessiner cette planche, alors que moi, j'ai deux ans et demi de gribouilles à mon actif. En fait, mon principal "défaut" est de m'être amusé à faire des perspectives profondes et de présenter le tout avec une mise en scène dynamique, alors que Morris a préféré couper au maximum ce genre de folies pour un dessin plus simple et plus "plat" à mon opinion. Et, en fin de compte, sa planche est bien plus lisible que la mienne. Comme quoi, le mieux est l'ennemi du bien!
On m'a reproché aussi que ma colorisation ne rendait pas le dessin plus clair, alors que chez Morris, oui. Point sur lequel je ne peut pas lui donner tort, je suis pas fier de cette colo-là en vérité.

Bon, en fait, presque un quart d'heure a été consacré à démolir mon travail! ^^ Mais je ne le prends pas mal du tout, ces critiques étaient justifiées. Et les points sur lesquels j'ai été critiqué ou applaudit correspondent bien à mes choix personnels dans le dessin de la planche. En fin de compte, c'est assez drôle de prendre le rôle du punching-ball, ça offre une autre perspective.
De manière générale, la conférence était loin d'être inintéressante. Mon prof avait vraiment bien ciblé son exposé sur les choix de découpage et surtout de couleurs de Morris, on voyait qu'il connaissait bien son sujet. La première partie (la sienne donc) était passionnante, la seconde partie un peu moins, on est parti avant la troisième, et il m'a dit qu'elle était pas terrible en fin de compte. Mon poteau Laurent, venu m'accompagner dans ce dur moment, m'a même confié "C'est bien la première fois que je me fais pas chier à une conférence" (et ça se dit étudiant, tss tss...).

Bon allez, je vais quand même vous mettre les planches, vu que ce long pavé ne vous a sans doute pas appris grand-chose. Vous allez pouvoir juger par vous-même. Je les mets en petit, cliquez dessus pour les avoir en grand, ça sera plus simple pour analyser les dessins.

A tout seigneur tout honneur, voici la planche originale de Morris (extrait de l'album Les collines noires):

luckyluke_morris

Et voici donc mon travail de tâcheron pour servir de marchepied au génie susnommé. Un long travail quand même, comptez bien 4 heures de dessin, plus la colo qui a dû durer aussi longtemps! :)

luckyluke_talden

A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Non, cette fois, le prof avait insisté pour que je signe de mon prénom. Va savoir pourquoi... D'ailleurs, ça fait un moment déjà que j'oublie froidement de signer mes dessins, s'il n'avait pas insisté, j'aurais complètement oublié! ^^<br /> <br /> A bientôt. 8)
D
Je pense que l'expérience est très intéressant. Peu de débutants peuvent se vanter d'avoir été comparé à des auteurs célèbres et expérimentés.<br /> Je trouve que ta version ne manque pas de charme.<br /> <br /> Une petite remarque. Tu ne signes pas toujours tes œuvres par Talden ? :)
Publicité