Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre dans mon antre
Entre dans mon antre
Publicité
Archives
19 février 2009

Les choses de la vie

grossenews

Bon alors, quelle est cette chose formidable qui m'arrive?

Et bien, certains d'entre vous le savent déjà, mais je prends depuis octobre des cours dans un atelier BD. Ce qui explique l'augmentation relative de qualité dans les planches que vous avez vu ces derniers temps, l'apparition des décors et tout, et ce qui me rappelle accessoirement que j'ai encore deux planches à vous colorier pour vous les montrer... Bref.

Mon prof, Philippe Wurm pour ne pas le nommer, m'a demandé un exercice, qui consistait à redessiner une planche de Lucky Luke, mais en refaisant le découpage à ma manière. Pourquoi pas, j'ai pris mon courage à deux mains, et je lui ait dessiné ça. Il était tout à fait ravi de mon travail, et me demande d'en faire une mise en couleurs. Pourquoi pas encore, j'accepte candidement.

Et là, il me prends à l'écart et m'explique le but de cet exercice. D'ici moins de deux semaines, il organise une conférence à l'ULB (l'Université Libre du Bruxelles) sur le langage de la BD, et il s'intéresse au découpage et aux couleurs de Morris quand il dessinait Lucky Luke. Et s'il m'a demandé une planche, c'était pour avoir un point de comparaison plus "moderne", qui sera à l'avantage de Morris bien sûr, pour mettre en avant sa simplicité et son efficacité.

... Wow. ö_ô
Je suis dans cet atelier depuis même pas six mois, je n'ai jamais eu de public pour mes créations en dehors d'ici, et on demande un de mes travaux pour illustrer une conférence universitaire. Je sais que ça ne veut probablement rien dire du tout, mais à mon niveau, c'est juste énorme.

De même, juste après les 24h de la BD, deux jeunes étudiantes de Parix X m'ont demandé une illustration pour leur travail de fin d'année, un livre relié de textes et d'illus. Elles sont venues me contacter directement par le blog, parce qu'elles voulaient mettre en avant les dessinateurs du web et qu'elles avaient bien aimé mon style. C'est juste... énorme, c'est ma première commande quoi, putain! (Pardon, je deviens vulgaire)
Vous comprendrez aisément que, depuis quelques semaine, je flotte sur un petit nuage. La chute n'en sera que plus rude, certes, mais ça fait du bien de temps à autres.

Donc, pour les gens que ça pourrait intéresser de voir (des fois qu'il y ait des bruxellois universitaires dans mes lecteurs), la conférence se passe le mardi 3 mars, de 15 à 18h, et elle s'appelle "Herméneutique textuelle et sciences humaines" (what?). C'est à l'ULB, au local UB2 147 (rendez-vous devant la bibliothèque à 14h50 pour les gens qui se perdent). J'y serai sans doute, pour regarder plus que pour intervenir, je l'avoue, et je vais devenir tout rouge quand mon image passera à l'écran! ^^

SUTAS, j'ai aussi ouvert un compte Deviantart! J'y mettrai mes pièces les plus réussies, vous les aurez sans doute déjà vues sur le blog, mais il y a certainement quelques exclus. Ajoutez-moi à vos contacts, mettez des commentaires, faites comme si j'étais celèbre sur cette communauté énorme! :P

A bientôt. 8)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Félichitations ! Au début j'étais perplexe de voir du texte sans images mais bon... Depuis que j'ai lu LOTR j'ai vaincu cette phobie.
T
Maintenant il faut redoubler d'effort pour atteindre les sommets. Courage.
S
Yeahhhh !<br /> C'est le début de la célébrité !<br /> Félicitations :D
M
Je pourrais avoir un ortograf, euh un autografe ... enfin, bref, une signature ? :-)))
F
C'est mérité, c'est le résultat de ta persévérance et de ton boulot. Tu as bien raison d'en être fier.
Publicité